LES ETUDIANTS EN MINE GEOLOGIE PETROLE (MGP) DE L' A.I.S.T BONOUMIN DECOUVRENT LA SMB

LES ETUDIANTS EN MINE GEOLOGIE PETROLE (MGP) DE   L' A.I.S.T BONOUMIN DECOUVRENT LA SMB

Les étudiants en Mine Géologie Pétrole (MGP) de L’A.I.S.T Bonoumin ont effectué une visite d’entreprise dans la Société Multinationale de Bitumes(SMB) située dans l’enceinte de la SIR.


Cette visite a eu lieu le Jeudi 22 Mars 2018 de 8h à 11h45. Nous étions au total 17 personnes.

15 étudiants ;
1 membre de l’administration, Monsieur Kouamé Konan, Responsable du cabinet de placement et communication ;
1 enseignant, en l’occurrence Monsieur Kouabénan Marius intervenant en MEM.
En absence du Directeur Général de la SMB, nous avons été accueillis par Madame Kabran qui est la Responsable du Service des relations publiques.


La visite s’est déroulée en 4 étapes :

Accueil suivi de la projection de film institutionnel sur la SMB.
Visite du centre de contrôle de production (quadripôle).
Visite du site de production.
Dépôt de stockage.
La visite a d’abord véritablement commencé par la projection d’un film institutionnel sur la SMB, sous la supervision et les explications de Madame Kabran. Ce film d’une dizaine de minutes a relaté l’historique de cette société depuis sa création, son fonctionnement jusqu’aujourd’hui. Les explications du film ont été assurées par Madame Kabran qui a dirigé par ailleurs toute la visite.


Ensuite, nous nous sommes rendus au quadripôle. C’est le centre de contrôle des opérations de production du bitume. Nous avons été accueillis et guidés par Monsieur Jospin Gban qui est le chef de service de production. C’est lui qui nous a conduit sur le site des installations de production de bitumes. Nous rappelons que par souci de sécurité, la visite du site des installations de production s’est faite en car.

Nous avons enfin terminé par la visite du site de dépôt de stockage des bitumes situé à Vridi Canal. Sur ce site, nous avons été accueillis par Monsieur Gousilé Dago qui est le chef de dépôt. Il nous a expliqué le mécanisme de stockage du bitume.

La visite a pris fin aux environs de 11h45. Dans l’ensemble tout s’est bien passé. Cette visite a été très enrichissante pour les étudiants. Ils ont été très réactifs. Ils ont posé beaucoup de questions et ont pris beaucoup de notes.

Nous avons sollicité séance tenante une autre visite pour les étudiants des autres sites de l’A.I.S.T à savoir Plateau et Treichville. La demande a été acceptée.
C’est dans une ambiance conviviale que nous avons quittés nos hôtes par la photo de famille.

 

 

Partager ce contenu