Qui sommes nous ?
Par Qui sommes nous ?

Cette filière est réservée aux titulaires des baccalauréats C, D, E, F7 ou diplôme équivalent.


 

DOSSIER D'INSCRIPTION

  • L'attestation de réussite au BAC, BT ou tout autre diplôme équivalent (original + photocopie légalisée) ;
  • Le relevé de note au BAC pour les non-bacheliers (originale + photocopie légalisée) ; 1 extrait de naissance ;
  • 4 photos d'identité de même tirage ;
  • 1 pochette d'inscription à retirer et à remplir à l'école (2000 FCFA) ; 1 chemise cartonnée à rabat ;
  • 4 enveloppes timbrées portant l'adresse du correspondant ;
  • 1 ramette (Berga image, Double A, Super Laser).

 

PROFIL DE FORMATION

Le BTS Agriculture Tropicale Option Production Végétale répond à l'impérieuse nécessité de former des techniciens supérieurs en production végétale optimale capable de relever le défi de l'autosuffisance alimentaire. La Cote d'ivoire étant un pays où l'agriculture joue un rôle de premier plan, la formation de ses spécialistes s'avère indispensable pour l'accroissement des performances agricoles.

A l'issue de sa formation, ce technicien supérieur est capable de : mettre en place n'importe quelle culture ; suivre les traitements des plantations ; gérer les exploitations agricoles (faire une analyse technique et économique nécessaire dans les organisations économiques situées en amont et en aval de l'exploitation agricole) ; encadrer les populations rurales ; diagnostiquer les maladies des plantes et les traiter.

 

CONTENU DE LA FORMATION

FORMATION DE TYPE GENERAL

Français, Anglais, Economie et gestion, Informatique, Mathématiques et statistiques, Droit.

 

FORMATION PROFESSIONNELLE

Pédagogie, Botanique, Entomologie, Irrigation, Défense des cultures, Fertilisation, Phytopathologie, Agrochimie de l'environnement, Gestion des transports, Montage de projet, Développement rural, Technologie horticole, Technique d'aménagement, Architecture des espaces, etc.

 

DOMAINE D'EMPLOI

Le titulaire du BTS Agriculture tropicale option production végétale travaille dans les structures agricoles en qualité de chef d'exploitation ou contrôleur d'exploitation. Dans des structures comme l'ANADER, il est technicien des cultures ou Encadreur des populations rurales. Il occupe encore des postes suivants : Agrochimiste, contrôleur de produits phytosanitaires, Horticulteur, Conseiller agricole, responsable de production dans les organismes para agricoles (GVC, institut de recherche, Chambre d'agriculture). Il peut également s'installer à son propre compte.

 

QUALITES REQUISES ?

Patience, goût du terrain, sens de l'organisation, dynamisme, endurance

 

Partager ce contenu